Comment le design favorise-t-il l’activité physique à l’école ? Un exemple au Danemark

J’ai été visiter les locaux de l’école « Frederiksbjerg » dans la ville de Aarhus (la deuxième plus grande ville du Danemark) au design…innovant. Ouverte en août 2016, l’école publique de Frederiksbjerg accueille environ 900 élèves sur plus de 15,000 m2. Henning Larsen Architects et GPP Architects sont les concepteurs de cette école. 

1- Le mouvement au centre du projet du design de l’école

La nouvelle loi (revue en 2014) au Danemark exige un minimum de 45 minutes d’activité physique pendant les heures de classe. Par conséquent, l’école a été réalisée dans le but de créer un environnement invitant au mouvement, au déplacement…L’école de Frederiksberg est organisée autour d’un atrium central autour duquel viennent se relier les autres bâtiments. Ainsi, pour se déplacer d’une salle à l’autre du bâtiment, les élèves peuvent choisir d’utiliser des murs d’escalade, des balançoires mais également des chemins dessinés sur les sols, des barres murales, etc.

2- L’organisation du bâtiment

L’école s’étale sur 3 étages. Pour passer de l’un à l’autre, vous avez le choix entre un mur d’escalade, des escaliers, des toboggans.

  1. Au rez-de-chaussée et au premier étage : La garderie, les enfants les plus jeunes et l’administration,
  2. Au deuxième étage : les élèves du deuxième cycle
  3. Au troisième étage : les étudiants les plus âgés

Comme en témoignent les photos, les locaux sont très colorés, La Frederiksbjerg School propose une approche plutôt ludique en présentant des panneaux muraux acoustiques colorés et plusieurs murs d’escalade – balançoires – chemins colorés sur les sols – barres murales….

3- Une école ouverte au public après les cours

J’ai trouvé le concept d’école « multi-fonctions » et « multi-utilisateurs » était très interessant.

En effet, les locaux de l’école servent également de centre communautaire local. Ainsi, après les heures d’école, les installations de l’école sont ouvertes au public afin que les habitants, les associations culturelles et sportives locales puissent utiliser les locaux, comme les salles de classe, les terrains de jeux et les installations sportives.

Voici un aperçu en vidéo des locaux, en mouvement et en 360°…

Ressources :

Pour plus de photographies et d’informations sur cette école, vous pouvez consulter les liens suivants :

  • Le site de l’école : http://frederiksbjergskole.dk/sp
  • https://architizer.com/projects/frederiksbjerg-school/
  • https://arcspace.com/feature/frederiksbjerg-school/
  • http://arcdog.com/portfolio/frederiksbjerg-school/