FAQ de mon tour du monde

Voici les questions que l’on me pose souvent sur mon tour du monde (la première, c’est pour me présenter). Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure de mon voyage. N’hésitez pas à m’écrire en me posant vos éventuelles questions.

Cet article a été mis à jour le 21 août 2018

  • Qui es-tu ?

Mon parcours professionnel est disponible sur Linkedin, mais je trouvais que les éléments suivants étaient plus intéressants. 

Localisation actuelle : je suis actuellement à Malmö, dans le sud de la Suède, à côté de Copenhague. 

Passions et loisirs : 

Le sport. J’aime faire du sport, tout type de sport. C’est ainsi que j’ai décidé de commencer le triathlon l’année dernière. Pendant mon tour du monde, je m’entraîne avec freeletics.

J’adore apprendre de nouvelles choses et être inspirée, c’est pour cela que j’adore regarder Ted Talks (voir ci-dessous mes favoris). En ce moment, je suis des cours de programmation avec codeacademy et avant de partir j’ai pris plusieurs cours de photographie.

Ma philosophie de vie 

Livres 

Les derniers livres que j’ai lus et qui m’ont fait réfléchir… 

  • Ken Robinson: Creative Schools, Finding your element, The Element, Out of our Minds
  • Tony Wagner: Creating innovators, the making of young people who will change the world
  • Maria Montessori: L’enfant
  • Dr Laurent Alexandre, La guerre des intelligences

Mes Ted Talks préférés 

Chaque conférence est disponible avec des sous-titres en français.

  1. Do schools kill creativity? Ken Robinson 
  2. Gaming can make a better world, Jane McGonigal 
  3. Every kid needs a champion, Rita Pierson 
  4. The power of believing that you can improve, Carol Dweck 
  5. How great leaders inspire action, Simon Sinek 
  6. Why we do what we do, Tony Robbins 
  7. Why you should define your fears instead of your goals, Tim Ferriss 
  8. The puzzles of motivation, Dan Pink 

Qui finance ce tour du monde ? 

J’ai travaillé et économisé pour payer moi-même mon tour du monde. J’ai également reçu quelques financements d’entreprises privées.

Quelles sont tes valeurs ? 

La passion 
La passion est toujours ce qui m’a poussé à aller de l’avant, à oser me dépasser, à prendre des initiatives, à essayer, à échouer, à me relever et à réessayer.

L’authenticité 
L’authenticité pour moi c’est oser être soi, accepter de ne pas être parfait et partager ses questions, ses réussites mais également ses échecs, ses peurs, ses doutes.

La créativité, la positivité et la confiance en soi 
Être créatif pour moi, c’est penser les problèmes comme des opportunités et trouver un moyen de les résoudre, comme si c’était un jeu. De cette façon, peu importe ce qui arrive, je reste positive.

Oser rêver 
Réaliser ses rêves

Inspiration & empowerment 
Je pense que tout le monde doit être inspiré. Lorsque vous demandez à quelqu’un « comment avez-vous choisi votre carrière »? il y a des chances que, un jour, ils aient rencontré quelqu’un qui les a inspirés! Une fois que vous avez été inspiré, je pense que vous devez être habilité à prendre des mesures.

Tester, échouer, apprendre, désapprendre, réapprendre
Le seul moyen pour moi de savoir si je suis sur la bonne voie reste de tester. Parfois, je réussis, souvent, j’apprends (à faire différemment).

Est-ce ta première expérience à l’étranger ?

Non. Je suis une vraie globe-trotteur. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de faire un tour du monde ! J’ai vécu en Argentine à l’âge de 17 ans (dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants pendant un an). J’ai vécu en Australie, à l’âge de 23 ans, afin de réaliser deux stages, je suis également diplômée de l’université de Warwick (au Royaume-Uni).

N’as-tu pas peur de voyager toute seule ? 

Je n’ai pas l’impression d’être toute seule lorsque je voyage.

Que vas-tu faire après ton tour du monde ?  

Pour l’instant, la seule chose que je sais, c’est que je veux apprendre, m’inspirer et partager mes apprentissages avec le monde. Je ne suis pas encore sûre de ce que sera le résultat de mon tour du monde, la seule question que je me poserai alors sera « où puis-je avoir le plus grand impact » et j’ai confiance, la réponse me guidera.

Quels pays vas-tu visiter ? 

Où et comment pouvons-nous suivre ton aventure ? 

Voici les principaux réseaux sociaux sur lesquels je publie.

Que signifie ton logo ? 

Mon logo représente une boussole, il est lié au voyage et à la navigation. Nous pouvons voir dans une boussole, un outil utile pour s’orienter, ce qui représente notre parcours dans la vie, à travers l’apprentissage et l’immensité des possibilités.

Que signifie « what if spirit » ? 

« What If » signifie littéralement : « et si ». « Et si »on pouvait améliorer les choses? « Et si » nous essayions une nouvelle approche? À quoi ressemblerait le monde si nous pouvions devenir plus innovants pour résoudre les challenges qui nous entourent ?

Que signifie ton slogan « inspiring and empowering tomorrow’s change makers » 

Ma phrase d’accroche vise à « inspirer et mettre en action les acteurs du changement de demain ». (cette traduction n’est vraiment pas terrible). 

Comment puis-je t’aider ? 

Merci de poser la question. Vous pouvez m’aider de différentes manières. En me suivant sur les réseaux sociaux par exemple, en partageant mes articles si vous les aimez, en exprimant votre désaccord aussi et en proposant votre point de vue (je sais que je ne sais pas tout, et je suis toujours heureuse de recevoir des feedbacks, d’autres points de vue, des propositions), vous pouvez aussi m’aider en m’indiquant à quelle personne rendre visite au sein des pays que je vais visiter.

Penses-tu que tu peux changer le monde ? 

Je peux au moins essayer, et contribuer à ma petite échelle et vous ?